#LaMemePassion : an Exhibition to Pay a Hommage to Craftmanship
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Société Générale lance l’exposition #LaMêmePassion, la première réalisée à partir de tweets, en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France. L’exposition a été inaugurée le jeudi 30 mars et se déroulera du 31 mars au 2 avril prochain.
L’idée de l’exposition était de solliciter une communauté de jeunes passionnés par les métiers d’art et les inviter à s’exprimer à ce sujet sur Twitter. Les tweets retenus, ont été re-interprétés par les MOF sous forme d’oeuvres d’art. Ces réalisations ont été co-créées avec un jeune apprenti, dans une dynamique positive de transmission.
Ces savoirs ancestraux nécessitent bien sûr d’une formation, mais la pratique aux côtés d’un maître permet de transmettre des savoir-faire et des techniques personnels. Lors de l’ouverture de l’exposition, les MOF reviennent tous sur l’importance de la transmission orale. Celle-ci permet en effet d’apprendre en plus d’une simple théorie, une pratique que chaque expert a développé au cours des années.
Le résultat de cette collaboration est de grande qualité, présentant des travaux d’une impressionnante maîtrise technique. En discutant avec ces artisans, le constat émerge d’un besoin de redonner de la visibilité à ces professions traditionnelles qui sont à la base du patrimoine français. Dans un monde de plus en plus axé sur les métiers tertiaires, le risque de perdre cette culture est grand.
L’opération promue par Société Générale vise à tisser des liens entre les jeunes générations ultra-connectés et les métiers manuels. Grâce au dialogue entre ces deux générations, un constat émerge : les millenials rêvent d’un monde plus concret et manuel, un monde où la relation ne se limite plus au virtuel et où la théorie est appliquée à la réalité.
Autre objectif majeur, démontrer que les métiers d’art sont des véritables métiers d’avenir. Comme le suggère Pascal Arlot, sculpteur sur bois, dans un pays frappé par le chômage, redécouvrir les travaux manuels et réinvestir sur le made in France, pourrait être une solution d’avenir. Adrien Colin, verrier d’art, rappelle que ces professions ouvrent des portes sur des domaines de niche tels que la parfumerie (dans son cas) qui sont en constante demande d’excellence.
Une belle exposition donc, à l’intention forte et bien exprimée.
, Costanza, via Fubiz Media http://ift.tt/2nDU1lZ
Yorumlar
Yorum Gönder